En marge du Forum des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme, la présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) de Mauritanie, Mme Irabiha Abdel Wedoud, accompagnée de ses collaborateurs, a tenu une séance de travail avec une délégation du Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme (RINADH) conduite par M. Gilbert Sebihogo dont l’objectif est d’évaluer la mise en œuvre des recommandations du Sous-Comité d’Accréditation de l’Alliance Globale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (SCA / GANHRI).

Au cours de cette entrevue à laquelle a participé le président de la Commission Nationale des Droits Humains du Niger, M. Khaled TIKRI, plusieurs thématiques ont été abordées dont les bilans des activités réalisées entre décembre 2017 et Avril 2018 dans le domaine de la Protection des Droits de l’Homme et en particulier du système de traitement des plaintes.

 

La CNDH a rappelé également le partenariat dans le cadre du plaidoyer pour la mise en œuvre effective des recommandations des Organes de traités et en particulier l’amendement du Code Pénal, l’abolition de la peine de mort, la mise en place d’une justice de proximité, l’adoption de la loi sur les violences basées sur le genre.